—> Pour les dirigeants d’entreprise, les collectivités
Votre bâtiment souffre ? Vos employés, vous y compris, se plaignent au quotidien d’effets gênants de la lumière ?
Que se soit la lumière naturelle ou artificielle, des effets gênants, tels des éblouissements, des problèmes de répartition des contrastes sur le poste de travail,... peuvent survenir et engendrer des maux de tête réguliers, du stress, une baisse de performance, ...
Afin d’éviter ces nuisances, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en éclairage dont l’expertise fera la lumière sur les points techniques à améliorer et les conseils permettront de vivre au mieux son bâtiment ! LumiLAB est là pour vous aider !
Comment s’effectue le diagnostic ?
1ère étape : Les questionnaires ciblés
Ils permettent de mettre en évidence les effets gênants sur l’humain. Les usagers répondent à des questions simples sur leur utilisation de la lumière (naturelle ou artificielle), et les gênes qu’il peuvent rencontrer.
Par l’étude des réponses, des informations clés émergent et mettent en évidence les problématiques.
2ème étape : Analyses in situe
Après la phase des questionnaires, les locaux les plus problématiques nécessiteront une étude plus poussée. Aussi des analyses précises des locaux, de leur fonction et de l’installation d’éclairage seront effectuées. Des mesures viendront en complément pour dimensionner l’éclairage du local et révéler d’où proviennent les gênes.
3ème étape : Analyse des éléments recueillis
Une fois tous les éléments recueillis, ils seront confrontés aux valeurs normalisées selon les fonctions du local, et mis en correspondance avec les réponses aux questionnaires. Un dossier complet sur les causes et conséquences sera alors établi.
4ème étape : Conseils et préconisations
Suite aux étapes précédentes, des préconisations seront proposées dans un dossier. Elles pourront aller de simples conseils à suivre au quotidien jusqu’à des modifications des équipements techniques, ceci afin d’améliorer les conditions de travail des usagers, mais également permettre des économies d’énergie. Des modélisations sous logociels adaptés, tel DIALux, ou Relux pourront venir en complément afin de donner un aperçu des améliorations possibles de l’éclairage artificiel et/ou naturel.