Bienvenue sur le site LumiLAB !


Pourquoi faire appel à LumiLAB ?
Et bien LumiLAB c’est LE site incontournable de l’éclairage ! Je mets mes compétences à votre service en utilisant la technologie dans le respect de l’Humain ! Concevons ensemble la lumière !
Au menu, je vous propose un accompagnement ciblé pour vos projets de conception, des formations multiples et variées autour de la thématique lumière, mais également des diagnostics énergétiques en éclairage, avec conseils techniques !

Qui suis-je ?

Docteur en Physique de la lumière et perception visuelle, je suis également ingénieur de l’Habitat.

J’ai une passion pour l’enseignement, et j’ai d’ailleurs déjà passé plusieurs années à enseigner à l’université Toulouse III Paul Sabatier au sein de la filière EnHa (Energétique de l’Habitat), de l’IUT Génie Civil, et également à l’école d’architecture de Toulouse. Mes compétences sont pluridisciplinaires autour de l’habitat (éclairage, acoustique, thermique, qualité de l’air, structure, matériaux …)
Cependant ma préférence se porte au domaine de l’éclairage, dont les projets peuvent être à la fois techniques et artistiques, ce qui est passionnant et correspond à mes perspectives professionnelles !

Mes recherches ont principalement consisté en de multiples études expérimentales phénoménologiques sur de la perception visuelle de la lumière. Plus exactement elles ont permis d’approfondir les connaissances sur le papillotement de lumière et le confort visuel. Ce sujet pluridisciplinaire a fait appel à des connaissances à la fois techniques (photométrie, colorimétrie, optique,…) mais également des connaissances sur l’Humain (physiologie, psychologie,sociologie ,aspect cognitif ….) Tout au long de mes recherches, afin de parfaire les connaissances, j’ai eu la chance de rencontrer des pointures du monde scientifique dans le monde entier (France, Japon,Taiwan, Grèce, etc.) ce qui est très enrichissant et motivant.
J’ai également écrit des articles avec mes nombreux collègues scientifiques dans différents types de revues internationales et nationales. C’est toujours très excitant de partager ses découvertes, et d’échanger avec la communauté scientifique !

J’aime l’expérimentation et approfondir les connaissances sur le vaste sujet qu’est l’éclairage. Cela m’a ainsi menée à aussi effectuer des mesures techniques sur les sources en laboratoire via un goniomètre, une sphère intégratrice mais aussi des outils plus mobiles tels le luxmètre, le luminancemètre, le colorimètre, etc. L’utilisation de ces outils de mesures est primordiale dans notre métier, d’autant plus si l’on réalise comme moi des diagnostics d’éclairage (intérieur ou public) .Compléter le tout par l’utilisation de logiciels tels DIALux, Relux, ... permet une approche complète des projets de conception lumière. L’aspect normatif n’est pas non plus à négliger.HQE, RT, QEB,..., tout ceci nécessite d’être connu tout en considérant les autres domaines techniques, comme par exemple la thermique, l’acoustique, etc.

Vous l’aurez compris, l’éclairage est pour moi une passion !
Et j’ai vraiment hâte de vous faire partager mon enthousiasme dans mes prestations.